Second Life ou OpenSimulator
Les métavers, ces mondes où tout est possible. Second Life ou OpenSimulator ?
Regardons de quoi il retourne.
D’abord un peu de vocabulaire
Métavers : Le métavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif décrit dans le roman Snow Crash (Le Samouraï virtuel), paru en 1992, de Neal Stephenson.
Ce monde virtuel, créé artificiellement par un programme informatique, héberge une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars pouvant s'y déplacer, y interagir socialement et parfois économiquement. Ils peuvent également interagir avec des agents informatiques. Ce cyberespace peut simuler le monde réel ou non. Il peut reproduire les lois physiques du monde réel tels que la gravité, le temps, le climat ou la géographie. Ou au contraire s'affranchir de ces limitations physiques. Les lois humaines peuvent également y être reproduites.
MMORPG : (en anglais, Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) est un genre de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel par le biais de leur avatar. Comme dans tous les jeux, il y a des quêtes, des passages de niveaux, des buts à atteindre etc.
Open Source : ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.
Licence BSD : La licence BSD (Berkeley Software Distribution License) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire.
Simulation : Programme de simulation de réalité virtuelle hébergé sur un ordinateur ou un serveur.
Région : Surface disponible pour l’acces et l’utilisation de la simulation. Une simulation peut contenir une ou plusieurs régions. Les dimensions d’une région sont de 256 m X 256 m, soit une surface de 65 536 m2. Certaines régions peuvent faire 512m X 512m, soit 262 144 m2. On les appelle des Varégions.
Parcelle : Portion de région pouvant être administrée par des utilisateurs différents du créateur. Ces parcelles sont mises à disposition soit gratuitement, soit moyennant un loyer.
Viewer : Logiciel client permettant de se connecter au serveur du monde virtuel dans son aspect graphique et pouvoir interagir avec l'environnement de ce monde virtuel.
Second Life
Appellé aussi SL, est un métavers (ou univers virtuel) en 3D, imaginé par Philip Rosedale, un Américain passionné de technologie. SL est sorti en 2003. Ce programme informatique permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages dans un monde où tout est créé par les résidents eux-mêmes, des décors, des vêtements, des objets, des véhicules, des animaux, des plantes, et même des petits programmes (scripts) pour donner vie à toutes ces créations. Ces objets peuvent être partagés librement ou le créateur peut en faire commerce dans le monde virtuel.
Linden Lab est la société qui édite ce programme informatique, open-source depuis 2007, gérant la connexion, le rendu graphique de l'univers, la maintenance du système et du matériel d’hébergement, ainsi que l'évolution du code informatique de SL. Ce monde possède une économie avec une monnaie propre appelée le Linden dollar et convertible en monnaie réelle via des sites de change suivant un taux variable en fonction de l'offre et la demande.
Même si Second Life fait partie des MMORPG, ce n’est pas un jeu mais une réalité virtuelle, un monde où tous les résidents ont la possibilité de s’exprimer et de dévoiler leur talents. Il n’y a pas de but, pas de quête et pas de boss à tuer.
OpenSimulator
Souvent appelé OpenSim, est un projet Open Source sous licence BSD. Apparu aux alentours de 2009 sur la base Open Source de Second Life, Il a pour but de développer une plateforme fonctionnelle de mondes virtuels capable de supporter de multiples clients et serveurs. OpenSimulator est toujours en phase alpha. La version actuelle est la 0.9.1.0. OpenSimulator est écrit en C#, et peut tourner sous les environnements Mono (Linux) ou Microsoft .NET (Windows). Il existe plusieurs distributions modifiées d'Opensimulator apportant soit des options différentes, soit un principe d’installation simplifiée.
Le fonctionnement reste proche de celui de Second Life (serveurs/Clients) mais la structure voulue par les équipes de développeurs est différente.
La première différence tient dans la partie serveur. On peut faire le choix du fonctionnement du serveur en fonction du projet.
Le mode Standalone : simple simulation hébergée chez vous dont vous êtes seul propriétaire, voir le seul résident aussi. Fonctionnant en réseau local, c'est une solution pratique pour des projets scolaires, éducatifs ou dans une sphère très privée.
Le mode Hypergrid : le fonctionnement reste celui de la standalone mais la simulation est ouverte en entrée et sortie. On peut sortir de cette Sim pour aller voir celles des autres et recevoir les visites des curieux du monde entier. Plutôt sympathique pour les projets plus importants voulant se rendre publiques et faire comme "les grands".
Le mode Grid : là on touche au projet limite pro (lol), on devient un concurrent de Second Life.... Il ne faut pas exagérer mais c'est bien un fonctionnement identique, le même que Francogrid ou OSgrid (les plus grosses simulations du monde Opensimulateur). A ce stade vous serez force de proposition aux résidents qui voudront ouvrir un compte chez vous.
La seconde différence, peut être celle qui offre le plus d’ouverture et de richesse comparée à SL, c’est la création de l'hypergrid qui rend toutes les simulations interopérables entre elles. Que ce soit un grille professionnelle hébergée sur des serveurs privés ou une petite simulation tournant sur un ordinateur domestique, on pourra passer de l’une à l'autre sans grande difficulté.
Dans le développement d’Opensimulator, l’argument économie et donc création de monnaie était volontairement écarté par les développeurs. Le but étant de rester dans l’idée Open Source, partage et libre. Sous la pression de quelques grilles voulant mettre en place une économie afin de faire participer les résidents aux dépenses pour les locations de serveurs, cet argument est apparu dans les nouvelles versions d’OpenSimulator. Heureusement la plupart des simulations n’ont pas de monnaie et donc les uploads de textures, images, sons, animations, mesh sont gratuits. Un très grand nombre d’objets sont en libre acquisition, modifiables ou non et, la cerise sur le gâteau, grâce à l’Hypergrid et sa valise de voyage, on peut ramener chez soi les objets récoltés.
Pour ce qui est de la question : Second Life ou OpenSimulator ?
La réponse ne peut pas être simple. Tout dépend de ce que vous voulez.
Avec Second Life la réalité virtuelle est fourni prête à être utilisée. Munissez-vous du logiciel client et, hop, vous voilà acteur de ce monde. Vous pourrez, construire, rencontrer d’autres avatars, vous instruire ou instruire les autres, vous amuser à être DJ, animateur d’évènements etc. Vivre une vie virtuelle très proche de votre vie réelle, qui, comme cette dernière, peut être coûteuse aussi. Il y a encore beaucoup de monde qui fréquente SL et donc en fonction de ce que vous faites sur Second Life vous aurez une visibilité plus importantes et peut-être plus rapide.
Avec OpenSimulator, vous pouvez faire tout ça évidemment avec en plus la possibilité de se téléporter vers des simulations provenant de la planète entière. Une expérience qui, à mon sens, est plus riche que celle qu’on peut avoir sur SL et sans toutes les dépenses d’argent. la quantité d'utilisateurs d'OpenSim est bien moindre que celle de Second Life donc la visibilité est plus difficile et plus longue à venir. Soyez patient de plus en plus de monde vient sur OpenSim.
Mais le réel potentiel dans OpenSimulator c’est le fait de pouvoir devenir à son tour l’instigateur du projet, être dans une certaine mesure le créateur du monde dans lequel des résidents vont évoluer. Définir pour soi et/ou pour les autres les limites de la réalité virtuelle créée par Vous. De plus pour se lancer vous trouverez une multitude de tutoriels écrits ou en vidéo. Dans les mondes OpenSim vous trouverez toujours quelqu’un qui s’y connait un peu pour vous renseigner.
Ecrivez votre histoire numérique, créez votre réalité virtuelle et rejoignez la communauté OpenSimulator.
Sur la page VIEWERS je vous présente les différents clients vous permettant de découvrir Second Life et OpenSim.